Contact

Parlez-nous de votre projet

Papeteries Images Factory
3 esplanade Augustin Aussedat
74000 Annecy
Localiser

Aide à la transformation digitale - Subvention digitalisation d’une entreprise en 2020

  • Site Web
  • Ecrit par Adrien

La digitalisation ou la transformation digitale et numérique, c’est l’évolution des outils et des métiers en entreprise et le passage de l’ère du papier à l’ère de l’informatique et d’Internet.

Subvention digitalisation, aide financière numérisation de son entreprise

Créer un site Internet, numériser les documents de l’entreprise, développer des ventes en ligne ou créer un dispositif de “click & collect”… Ces transformations digitales améliorent notre productivité, mais elles ont également un coût. Alors comment financer la digitalisation ? Existe-il une subvention ou une aide financière à la transformation digitale ?

Subvention digitalisation, aide financière numérisation, financement d’un projet digital, voici les principales sources de financement des projets numériques des entreprises.

Mon commerce en ligne” une aide financière jusqu’à 1500 euros

Dans le cadre de la crise sanitaire du Corona virus (COVID 19), un dispositif d’aide financière pour se digitaliser a été mis en place pour faciliter l’accès à l’espace numérique des entreprises les plus touchées. Cette subvention intitulée ”Mon commerce en ligne” facilite l’accès à la vente en ligne et la création de site e-commerce pour les artisans, les commerçants et les PME.

Une aide à la digitalisation pour les projet de refonte et création de site web

Avec le dispositif ”Mon commerce en ligne”, la région Auvergne-Rhône Alpes pousse les commerçants et artisans indépendants à la vente en ligne et à la présence sur Internet. Les projets digitaux éligibles incluent :

- la refonte, création de site Internet vitrine.

- la création de site e-commerce et site marchand.

- les frais d’achat de nom de domaine, d’hébergement et de maintenance.

- l’optimisation du référencement naturel des sites Internet et sites marchands.

- l’optimisation du web marketing avec la publicité digitale SEA, Google Ads et SMA avec les réseaux sociaux.

- L’utilisation de plateformes en ligne et logiciels en Saas pour des fonctionnalités de : Click&Collect, marketplace, payement en ligne…

- Les frais de formations à l’utilisation de solutions numériques.

Pour bénéficier de ce coup de pouce, vous devez répondre à plusieurs conditions.

Bénéficier du dispositif “Mon commerce en ligne”

Ce dispositif de financement est un fond de 50 Millions d’euros dédié aux petites entreprises locales pour les aider à se digitaliser. Sont concernés, les commerçants de proximité, les restaurateurs et les artisans indépendants avec ou sans point de vente, sédentaires ou non (hors franchise).

Le siège social de l’entreprise doit être basé en région Auvergne-Rhône-Alpes et compter un nombre de salarié inférieur à dix. L’entreprise doit également être à jour de ses cotisations sociales et fiscales au 1er mars 2020.

Vous avez un projet de digitalisation ? Contactez notre agence web pour échanger sur vos objectifs et bénéficier du dispositif de financement.

Plus d’information sur le site du Campus Numérique__

Aide aux investissements pour la vente à distance et à emporter (click&collect)

Cette aide concerne les investissements des artisans indépendants et commerçants avec un point de vente d’un chiffre d’affaire inférieur à 1 millions d’euros pour l’acquisition de matériel de vente à distance. Cette enveloppe financière englobe tous les investissements de click&collect, à savoir :

- les aménagement de l’entreprise : vitrine, comptoir, protections…

- les équipement professionnels : mobiliers, véhicules de livraison, informatique…

- les fournitures de type “consigne”.

Cette subvention régionale s’élève de 500 à 5000 euros sur simple présentation des preuves d’achats (factures). Le taux de prise en charge est de 80% maximum et sa mise en application est rétroactive à partir du 1er octobre 2020.

Le chèque numérique

Le chèque numérique aussi appelé chèque de transformation numérique est une subvention accordée par certaines régions pour favoriser la digitalisation des petites entreprises comme les artisans et les commerçants. Cette aide au financement d’un projet digital permet de recouvrir jusqu’à 50 % des coûts engagés sous la forme d’un remboursement des frais engagés.

Les chèques numériques sont des aides financières délivrées par certaines régions pour :

  • la création de sites Internet ou e-commerce
  • concevoir une stratégie digitale
  • améliorer le référencement des produits d’un site marchand
  • accroître la présence d’une entité sur les réseaux sociaux.
  • un accompagnement sur un projet de digitalisation.

Les chèques numériques peuvent être obtenus sur présentation d’une facture acquittée et dans les conditions d’éligibilité du dispositif.

Les Fonds Européen de développement régional

Le rôle du FEDER est d’aider les dirigeants des petites et moyennes entreprises dans leur transition digitale. Entre 2014 et 2020, 8.4 milliards d’Euros ont été alloués à la transformation numérique par les conseils régionaux. Ce fond d’aides permet de soutenir :

  • Le développement technologique et l’innovation,
  • Le développement des technologies de l’information et de la communication,
  • Le financement varie entre 50% et 85% en fonction du développement de la région.

Les financements régionaux

Toutes les régions ne peuvent pas disposer de cette aide. Voici donc la liste des régions proposant un dispositif de financements digitaux.

  • La région des Pays de la Loire propose un dispositif appelé investissement numérique destiné à favoriser l’acquisition d’outil numérique pour faciliter la transition numérique. Subventions de 50% du montant hors taxe (5000 à 15 000 euros).
  • Le Grand Est met à disposition des innovateurs un chèque innovation d’une valeur de 50 % du montant hors taxe d’une activité de conseil en numérique.
  • La région Île de France propose une aide pouvant atteindre 1500 euros et permettant de prendre en charge de nombreux cas de transition comme un logiciel de caisse, le financement d’une campagne de publicité, le référencement ou l’hébergement…
  • La Normandie propose un dispositif intitulé Impulsion Conseil facilitant la mise en œuvre d’un projet d’innovation numérique.
  • La nouvelle Aquitaine via le dispositif du FEDER, propose un chèque de transformation numérique pour plus de 300 entreprises de différents secteurs, hors numériques.
  • Les aides de la région Occitanie permettent de financer un accompagnement à la transition numérique.
  • La Réunion met en place un dispositif d’aide numérique accru avec la prise en charge jusqu’à 80% du coût de la création ou de refonte de sites Internet.

Plus d’informations sur les subventions de la région Rhône Alpes

Aides et accompagnement numérique dans la région Rhône-Alpes

Le dispositif Atouts Numériques permet un diagnostic et un accompagnement sur les besoins de l’entreprise en termes de stratégie digitale et/ou de numérisation. L’accompagnement va jusqu’au suivi personnalisé et au lancement du projet.

Le dispositif Ambition PME est une aide destinée à favoriser la compétitivité des entreprises. Ce dispositif permet notamment un accompagnement par un consultant spécialisé dans différents secteurs comme par exemple le numérique. La région prend en charge jusqu’à 80% du coût de la formation.

Pour obtenir plus d’informations sur les dispositifs d’aides aux entreprises contactez la CCI de votre région afin de savoir si votre entreprise est éligible.

Vous avez un projet de digitalisation ? Contactez notre agence digitale pour échanger sur vos objectifs.

Rédigé avec amour par Adrien

Ce n'est pas tout

Vous aimerez peut-être aussi ces publications

14/09/20

Comment créer un site internet ? Choisir entre un CMS et une agence web

Créer un site internet professionnel en utilisant Wordpress ou engager une agence digitale pour la création d'un site web ?

Vous voulez rejoindre notre équipe ?

C'est par ici