On définit le HTML ou HyperText Markup Language comme le langage informatique de référence pour le web. Littéralement, on peut le traduire par langage de balises pour l’hypertexte ou langage de balisage d’hypertexte.
Le HTML remonte aux années 1990 durant les débuts d’Internet et permet de :
- créer le contenu d’une page web tout en donnant des informations sur sa structure.
- naviguer entre les pages et les sites via les liens hypertexte.
- concevoir des formulaires (formulaire de contact, réservation…)
- Intégrer des contenus média.
Véritable ossature du web, ce langage est une recommandation du W3C World Wide Web Consortium. Il structure et ordonne les différents éléments d’une page en différentes parties grâces aux balises HTML.
On parle d’hypertexte pour désigner un texte enrichi avec des balises HTML.
Les balises HTML :
La balise HTML est un élément textuel informatique. Elle se décompose par un chevron ouvert, un élément, un attribut puis un chevron fermé. Les balises vont toujours par deux.
Exemple d’une balise pour un paragraphe :
… contenu…
La première ouvre le champ et la seconde ferme le champ.
Ces balises permettent donc d’intégrer un titre, un sous-titre, un paragraphe, de mettre en gras ou d’intégrer d’autres contenus comme des images, des liens ou des animations. Les hyperliens ou liens hypertextes permettent de naviguer entre les pages ou entre différents sites Internet.
Voici quelques exemples de balises :
- ,
Vous pouvez apprendre ce langage grâce à ce tutoriel HTML
Evolution du HTML
Lorsque l’on parle de développement web de nombreux langages sont utilisés comme le CSS pour la mise en page et le Java Script pour les fonctionnalités interactives. Ces éléments de code sont développés sur d’autres fichiers et sont simplement appelés par le code HTML.
L’utilisation de ses nouvelles technologies permet de nouvelles fonctionnalités mais complexifie également l’intervention sur le code. Nous sommes désormais à la version HTML 5 qui introduit de nouvelles balises, de nouveaux attributs et de nouvelles API.