Le CPA est l’acronyme de Coût Par Action ou en anglais de Cost Per Action. Le CPA désigne un mode de facturation d’espace publicitaire ou d’une action marketing.
Celui-ci consiste à facturer l’annonceur en fonction des résultats obtenus lors d’une campagne publicitaire.
Par exemple, lorsqu’un annonceur diffuse une publicité, celui est facturé pour chaque achat effectué à la suite d’un clic sur une vidéo, une bannière ou lors d’un remplissage de formulaire web.
En effet, cette “action” permet à l’entreprise de générer un prospect qualifié ou une vente de bien..
À quoi ça sert l’indicateur CPA ?
Cet indicateur définit le coût que vous pouvez attribuer à une conversion et évalue la rentabilité des campagnes publicitaires.
Il faut par ailleurs établir en amont l’objectif des campagnes marketing et le coût par action, afin d’obtenir un ROI optimal.
L’origine du coût par action est liée à la méthode de facturation dans les campagnes d’appels téléphoniques. De ce fait, le nombre d’actions obtenues correspondait alors à la rémunération obtenue par les commerciaux.
Ainsi, le coût par action existait déjà avant le webmarketing. Le C.P.A est né pour optimiser le ROI des annonceurs.
Comment fonctionne cet indicateur ?
Le coût par conversion définit le montant octroyé à une conversion et évalue la rentabilité des campagnes marketing. Pour cela, il est crucial de pouvoir traquer l’origine des visiteurs par l’intermédiaire de Google Analytics et les comportements spécifiques des internautes grâce à Google Tag Manager. Grâce à ces outils, on vérifie rapidement le coût d’une conversion.
Comment le calcule-t-on ?
Pour calculer l’indicateur C.P.A, il suffit de diviser le budget total investi par le nombre total de conversions obtenues :
Budget total / Nombre total de conversions = C.P.A
Vocabulaire lié
Affiliation, CPM, CPC, Ads, publicité, campagne marketing, taux de conversion…