Contact

Parlez-nous de votre projet

Papeteries Images Factory
3 esplanade Augustin Aussedat
74000 Annecy
Localiser

Mobile First - Qu’est ce qu’un site mobile first ?

  • Glossaire - digital
  • Site Web
  • Ecrit par Adrien

On définit le mobile first comme une méthode de développement et une approche de marketing digital centrée sur un usage mobile et une utilisation sur smartphone.

On définit le mobile first comme une technique de développement informatique et une stratégie webmarketing conçue en premier lieu pour un usage mobile.

Lorsque l’on parle de création de site Internet, il y a deux approches : mobile first et desktop.

En fait, dans tous les cas, un site Internet sera aujourd’hui responsive web design, c’est à dire que l’affichage s’adapte à la résolution des différents terminaux d’affichage.

Mobile first & UX Design

Bien que tous les sites web soient responsives, une version mobile (native) propose des subtilités par rapport à un site RWD desktop. Ces principales différences résident dans le design de l’expérience utilisateur et l’UI design :

  • En effet, côté UX design, la navigation est simplifiée. Le contenu est synthétisé pour amener l’internaute à l’essentiel. Les fonctionnalités sont réduites à l’essentiel.
  • De plus, côté UI design, le graphisme est épuré et l’accessibilité au contenu est facilité.

Les pages de contenus sont donc conçues pour s’afficher sur un terminal de type smartphone et s’adapter ensuite à une navigation desktop.

Le smartphone, la tendance

Ce phénomène de minification du contenu et du visuel est essentiellement lié à la taille d’affichage d’un smartphone, 80% plus petit qu’un écran d’ordinateur. Donc l’espace de navigation s’en trouve également restreint.

Par ailleurs, cette nouvelle tendance en matière de webdesign est une réponse aux nouveaux usagers portés davantage vers les smartphones que vers les tablettes ou les ordinateurs.

Que l’on parle de réseaux sociaux, de site Internet ou de plateforme e-commerce, tous concentrent désormais leurs ressources vers l’expérience mobile.

Finalement, cette tendance est aussi très appréciée par les moteurs de recherches toujours en quête de performance. En effet, cette approche allège considérablement le code source et donc réduit les temps de chargement et le volume de stockage en ligne.

Développement d’un site Internet :

En positionnant le mobinaute au cœur de l’expérience utilisateur, c’est toute la conception du site Internet qui change. C’est notamment le cas pour l’arborescence, la création des wireframes des maquettes graphiques différents d’un site web traditionnel.

Vocabulaire associé

Application mobile, AMP, application web, app first, SXO, mobile only,

Rédigé avec amour par Adrien

Ce n'est pas tout

Vous aimerez peut-être aussi ces publications

06/07/21

Définition CPA - Qu’est ce que le Coût Par Action?

Lors d'une campagne publicitaire, on définit le CPA ou coût par action comme le coût d'acquisition d'un prospect via un formulaire ou le coup d'acquisition client via un site e-commerce.

24/08/21

Landing page - Qu’est-ce qu’une page d’atterrissage ?

En marketing numérique, le terme landing page, désigne une page web indépendante visant à collecter les informations d'un internaute ou de le faire passer à l'acte par un achat ou une inscription.

Vous voulez rejoindre notre équipe ?

C'est par ici