Contact

Parlez-nous de votre projet

Papeteries Images Factory
3 esplanade Augustin Aussedat
74000 Annecy
Localiser

Webdesign Définition | Qu’est-ce que le web design ?

  • Glossaire - digital
  • Ecrit par Adrien

Le webdesign est une forme de réalisation graphique sur Internet. Les webdesigners parlent aussi de graphisme digital, d'UX design et d'UI designer.

Le Webdesign ou Web Design est une expression quotidienne au sein d’une agence web et lors de la création de site Internet. On définit le webdesign comme le design sur Internet ou autrement dit le ”dessin sur le web”. Il s’agit d’une étape de conception graphique d’un projet d’application mobile, de site Internet ou toute création digitale.

Web design ou graphisme ?

Au début d’Internet, le web design était une des missions du graphiste. Rapidement certains graphistes se sont spécialisés sur le web, ce qui a donné naissance à la fonction de webdesigner. Aujourd’hui, l’expérience utilisateur est au cœur des préoccupations des webdesigners c’est pourquoi de nouvelles spécialités ont émergées. On parle maintenant d’UX design pour définir le parcours de navigation de l’internaute et d’UI design pour parler du design de l’interface.

Différence entre graphiste et webdesigner

On appelle graphisme, l’action de tracer des lettres, de dessiner et d’assembler des éléments graphiques. Ces éléments graphiques peuvent être de type : symbole, typographique, icône, emoji, photo, logo, illustration, dessin, couleurs…). Le métier de graphiste nécessite la maîtrise de nombreux logiciels graphiques (Photoshop, Illustrator, Indesign…) le sens artistique et la compréhension des notions de charte graphique. L’objectif du graphiste est de créer un univers graphique à part entière. Il peut aussi être amené à travailler en photographie, en création de vidéo. Le métier de graphiste est proche du métier de web designer. La différence entre le graphiste et le webdesigner est le support de diffusion. Plutôt print (papier) pour les graphistes et plutôt web (Internet) pour les webdesigners. Le métier de web designer consiste donc en l’organisation des pages web & arborescence, la facilité de navigation, l’accessibilité, l’adaptabilité, et la création des visuels, contenus designs.

Ergonomie du site Internet.

Une bonne ergonomie est indispensable pour permettre à l’internaute de naviguer simplement. L’habillage graphique quant à lui apporte son importance sur la présentation et la vision de la marque par l’internaute. Le designer doit donc penser à l’emplacement des boutons de navigation (call to action), choisir des typographies de qualité et proposer des mélanges de couleur agréables. Quand on parle d’ergonomie web, on parle d’UCD User Centered Design et d’UX design. Le principe du design centré utilisateur repose sur :

  • la compréhension de la cible du client et de son environnement,* le listing des fonctionnalités,* la création de maquettes graphiques,* le retour utilisateur sur la navigation. Le concept de l’expérience utilisateur repose sur l’analyse des comportements de navigation grâce à :
  • la carte de chaleur (heat map) du site, là où les internautes clics,* jusqu’où vont les internautes sur les pages (scroll map),* les déplacements du curseur de la sourie (mouse tracking).

    Un atout en communication :

    L’objectif d’une plateforme web est de communiquer, voilà pourquoi l’habillage graphique d’un site Internet ou d’une application mobile apporte une réelle valeur ajoutée à l’interface. Une plateforme bien pensée délivre l’information de manière claire et précise. Le design est donc fondamental pour attirer l’attention en se démarquant des concurrents, conserver l’intérêt du mobinaute, donner plus d’impact au message que l’on souhaite transmettre. Réussir le design d’un site a donc un enjeu capital pour communiquer comme un professionnel.

    Vocabulaire associé :

    Wireframe, Ux design, UI design, web designer, graphiste, UCD, ergonomie, interface, expérience utilisateur, webmarketing, conception graphique.

Rédigé avec amour par Adrien

Ce n'est pas tout

Vous aimerez peut-être aussi ces publications

01/04/21

Définition Inbound Marketing - Qu’est ce que le marketing entrant

On appelle Inbound marketing, une technique de marketing digital basée sur la création de contenu et l'automatisation de certaines tâches associées au marketing automation.

Vous voulez rejoindre notre équipe ?

C'est par ici