Contact

Parlez-nous de votre projet

Papeteries Images Factory
3 esplanade Augustin Aussedat
74000 Annecy
Localiser

Définition Inbound Marketing - Qu’est ce que le marketing entrant

  • Glossaire - digital
  • Ecrit par Adrien

On appelle Inbound marketing, une technique de marketing digital basée sur la création de contenu et l'automatisation de certaines tâches associées au marketing automation.

On appelle Inbound marketing, une stratégie de marketing digital incluant la création de contenu couplé au marketing automation. Le contenu capte l’attention des internautes dans le but d’obtenir leur contact. Une fois le lead obtenu, une série de mécanismes de marketing automatique se met en place pour “nourrir le prospect” de contenus qualitatifs et pensés pour convertir le prospect en client.

Le marketing entrant est souvent illustré par un aimant attirant les contacts et pour cause, il s’agit bien d’attirer le client à soi (pull marketing). Il s’oppose à l’outbound marketing, plus traditionnel, visant à promouvoir des produits de manière directe (push marketing) avec des techniques comme le cold calling, le mailing de masse et autres formes de publicité intrusive.

Les étapes d’une stratégie d’inbound marketing :

Vous souhaitez mettre en place ce type de stratégie digitale pour votre entreprise ? Voici les principales étapes d’un projet de marketing entrant.

  • Acquisition : Utiliser les différents leviers webmarketing comme le SEM pour devenir visible et augmenter le trafic du site Internet.
  • Transformation : Cette étape vise à établir de la confiance avec l’internaute en lui proposant une série de contenus additionnels ou de services en échange de ses coordonnées.
  • Engagement : Cette étape consiste à envoyer un contenu régulier par l’intermédiaire du marketing automation. C’est le lead nurturing.
  • Conversion : Une fois le prospect “mure” celui-ci est prêt à prendre un rendez-vous ou à procéder à un achat.
  • Fidélisation : Cette étape vise à inciter le client à promouvoir votre marque ou service à ses amis et ses proches.

Voyons maintenant pourquoi il est intéressant de mettre en place ce type de stratégie digitale.

Les avantages du marketing entrant

Vous comprenez désormais tout l’intérêt de ce type de marketing et pour cause les avantages sont nombreux :

  • Bon retour sur investissement : Le SEO permet de se rendre directement visible auprès des internautes, dès l’expression de leur intention d’achat. Ensuite, une fois les coordonnées des clients obtenues, l’ordinateur remplace le travail d’échange que pourrait assurer un vendeur en envoyant des informations et en entretenant la relation. L’économie en terme de main d’œuvre est considérable.
  • Si le marketing de contenu vous semble complexe et fastidieux, sachez aussi qu’il est efficace et positionne votre site sur les requêtes de recherches de vos futurs clients. En effet, en pratiquant le SEO et en créant un contenu orienté sur les intentions de recherches, on peut rapidement faire apparaître un site Internet sur la première page de Google et générer de nombreux prospects qualifiés.
  • Image de marque et fidélisation : Lorsqu’un site Internet se positionne sur les moteurs de recherche sur un nombre important de requêtes, son nom et logo gagne en notoriété. De plus, proposer des contenus additionnels comme des livres blancs, démontre bien le sérieux d’une organisation et améliore son image.

En effet, quoi de mieux que d’associer sa marque à une notion de conseil et de professionnalisme en apportant un contenu pertinent pour répondre aux questions de l’internaute.

  • Le temps est votre ami : Une fois que de nombreux contenus sont créés, le temps joue en notre faveur. En effet, plus nous avons de contenus et plus nous sommes visibles. Ensuite le marketing automation fait le reste en rappelant régulièrement votre présence à vos prospects. Par conséquent, nous gagnons des chances d’être contactés. De plus, un site Internet (blog) et le marketing automation travaillent pour nous même la nuit.

Vocabulaire associé

Web marketing, lead nurturing, pull marketing, push marketing, content marketing, SEO, marketing automation, mail machine

Rédigé avec amour par Adrien

Ce n'est pas tout

Vous aimerez peut-être aussi ces publications

30/03/21

Définition SEM - Qu’est ce que le marketing des moteurs de recherche

Le SEM ou Search Engine marketing regroupe l'ensemble des opérations marketing sur les moteurs de recherche.

02/04/21

Webdesign Définition | Qu’est-ce que le web design ?

Le webdesign est une forme de réalisation graphique sur Internet. Les webdesigners parlent aussi de graphisme digital, d'UX design et d'UI designer.

Vous voulez rejoindre notre équipe ?

C'est par ici