Contact

Parlez-nous de votre projet

Papeteries Images Factory
3 esplanade Augustin Aussedat
74000 Annecy
Localiser

Définition Content Marketing : Qu’est-ce que le Marketing de Contenu ?

  • Glossaire - digital
  • Webmarketing
  • Ecrit par Adrien

Le content marketing consiste à créer du contenu de qualité pour générer du trafic web puis les convertir en clients. Des contenus visuels, textuels, vidéo...

Le content marketing consiste à créer du contenu pour attirer des internautes sur un site Internet dans le but de leur faire connaître la marque et les services.

Généralement le marketing de contenu apporte des solutions à des problématiques ou des informations sur un domaine spécifique. Cela permet dans le cas d’une stratégie d’inbound marketing de capturer les coordonnées de prospect pour ensuite présenter des solutions/ services.

Le content marketing est l’un des principaux leviers webmarketing, notamment lorsque l’on parle de référencement naturel. Effectivement, en plus de booster le trafic d’un site Internet, le contenu renforce la notoriété et la e-réputation.

Stratégie de content marketing :

Une stratégie de content repose sur la création et la diffusion de contenus utiles et informatifs. L’objectif final est de transformer des internautes en consommateurs par l’intermédiaire d’un tunnel de conversion.

À long terme, cette méthode met à disposition des prospects ou clients un grand nombre de contenus à forte valeur ajoutée.

Le contenu impacte positivement le référencement naturel d’un site Internet et lui offre une grande visibilité.

On constate que de grandes marques utilisent la technique du contenu en proposant des articles, des infographies, des photos ou des vidéos aussi bien dans un contexte B2b que B2C.

Pourquoi utiliser le marketing de contenu ?

Les raison d’utiliser cette méthodologie sont nombreuses, en voici donc quelques unes :

  • Créer de la valeur ajoutée : Du point de vue de l’internaute, le contenu disponible a une grande valeur. Il existe des contenus informatifs, explicatifs, divertissants et instructifs.
  • Booster la notoriété : Le contenu est un excellent levier pour associer une marque à une émotion positive. C’est particulièrement vrai lorsque l’on fait du storytelling et du copywriting.
  • Générer du trafic qualifié : Un blog apporte une réelle plus value et enrichit la sémantique du site.
  • Générer des leads : Les articles de blog touchent généralement des internautes intéressés par la thématique du blog. Les internautes transmettent leurs données personnelles en échanges d’un contenu gratuit (livre blanc, news letter…)
  • ****Fidélisation : Un contenu authentique, transparent et différent de celui de la concurrence peut aisément fidéliser la clientèle et accroître la confiance entre l’internaute et la marque.

Le contenu :

Le contenu désigne tous les messages publiés, peu importe le support, créé par la marque, par une agence de rédaction, par les clients…

Les types de contenus les plus utilisés :

  • Les conseils : blog, articles,
  • Les descriptifs et tests produits,
  • Les sites éditoriaux de la marque,
  • Les supports publicitaires.
  • Les contenus UGC : avis, forums…

Vocabulaire associé :

SEO, webmarketing, publicité, B2B, B2C, Inbound marketing, newsletter, lead, blogging

Rédigé avec amour par Adrien

Ce n'est pas tout

Vous aimerez peut-être aussi ces publications

25/05/21

Définition CTA Call to action - Qu’est ce qu’un bouton d’appel à l’action

On définit un call to action (CTA) ou appel à l'action comme un élément cliquable sur une page Internet dans une démarche de vente sur Internet.

04/06/21

Définition B2B : Qu’est-ce que le Business to Business ?

On appelle B2b ou business to business, l'ensemble des transactions et des affaires effectuées de professionnel à professionnel. Les clients sont donc des entreprises.

Vous voulez rejoindre notre équipe ?

C'est par ici