Contact

Parlez-nous de votre projet

Papeteries Images Factory
3 esplanade Augustin Aussedat
74000 Annecy
Localiser

Définition SEO - Qu’est ce que le référencement naturel

  • Glossaire - digital
  • Ecrit par Adrien

On appelle SEO ou référencement naturel, le savoir faire de positionner une site web dans les résultats des moteurs de recherches.

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation) représente un ensemble de méthodes d’optimisation de la position d’un site Internet dans les résultats naturels des moteurs de recherches appelés SERP. L’objectif est de fournir les informations nécessaires aux algorithmes pour classer les sites avec pertinence en réponse aux requêtes des internautes. D’aucun définissent le SEO comme l’art de positionner un site Internet sur les moteurs de recherches comme Yahoo, Bing, Google…

Cette méthode de référencement gratuit se différencie du SEA (Search Engine Advertising) qui est une méthode de référencement payante. Ces deux méthodes font toutes deux parties de ce que l’on appelle le SEM (Search Engine Marketing)

Comment optimiser le référencement naturel ?

Bien que le sujet soit très vaste, on pourrait résumer le SEO en trois parties.

La rédaction

Générer des contenus textuels incluant des phrases simples, un champ sémantique cohérent, l’utilisation de mots clés et expressions longues traînes aux bons endroits, l’utilisation de mots en gras, en italique…

La technique

Construire le contenu de manière structurée en utilisant des balises de Titre de type <h1></h1>, <h2></h2>, <h3>… Pensez aussi à l’utilisation des balises meta : title, description, open graph, l’optimisation de l’url (slug), la balise ALT, sitemap XML, robot txt, minification et autres spécificités de développement … Certaines optimisations techniques visent à réduire le temps de chargement du site Internet ce qui améliore grandement les résultats de positionnement.

Les liens (netlinking)

L’utilisation de liens avec le maillage interne d’un site (liens entre les différentes pages) et les backlinks (liens retour d’un site tiers) sont au cœur du référencement. Les liens retours ou backlinks doivent être positionnés sur une ancre au sein de contenus traitant du même sujet que la page cible.

Pourquoi faire du SEO ?

Cela permet avant toute chose d’améliorer la visibilité d’un site Internet. En positionnant des pages Internet sur les bons mots clés, de nombreux internautes pourront découvrir votre site Internet et vos offres. Obtenir du trafic est une des conditions pour générer des ventes sur un site web. Par ailleurs, de nouvelles formes de référencement apparaissent avec les photos et images, les vidéos ou les recherches vocales.

Vocabulaire associé au SEO

mots clés, blog, backlink, référencement Google, moteur de recherches, résultats naturels, visibilité, optimisation, 1ère page Google, SEM, SEA, SMO

Rédigé avec amour par Adrien

Ce n'est pas tout

Vous aimerez peut-être aussi ces publications

24/02/21

Définition Affiliation - Qu’est ce qu’un programme d’affiliation

L’affiliation sur Internet est une méthode associée au e-commerce visant à positionner un lien publicitaire sur un réseau de sites partenaires pour générer des ventes

25/02/21

Définition SEA - Qu’est ce que le référencement payant

Le SEA signifie Search Engine Advertising et est un acronyme anglais désignant les pratiques de publicité sur les moteurs de recherches.

Vous voulez rejoindre notre équipe ?

C'est par ici