Contact

Parlez-nous de votre projet

Papeteries Images Factory
3 esplanade Augustin Aussedat
74000 Annecy
Localiser

Définition SEA - Qu’est ce que le référencement payant

  • Glossaire - digital
  • Ecrit par Adrien

Le SEA signifie Search Engine Advertising et est un acronyme anglais désignant les pratiques de publicité sur les moteurs de recherches.

En opposition avec le SEO, le référencement payant appelé SEA (Search engine advertising) est une pratique de publicité sur les moteurs de recherches. On parle de SEA dans le cas de liens publicitaires et liens sponsorisés présents sur les pages des moteurs de recherches appelées SERP. L’espace publicitaire est vendu aux enchères aux annonceurs par la vente de positions sur des mots clés. C’est notamment le cas sur Google Ads la plus célèbre des régies publicitaires qui permet d’annoncer sur Google.

SEA - Publicité Google

Le SEA, comme le SEO et le SMO sont des composantes du SEM (Search Engine Marketing).

Comment faire du référencement payant ?

Lorsque l’on souhaite faire de la publicité sur Google, il faut se rendre sur la plateforme Google Ads. Une fois connecté, vous devrez :

  • définir les mots clés recherchés sur lesquels vous souhaitez apparaître via le planificateur de mots clés.
  • définir un budget et une stratégie de notoriété ou de conversion.
  • créer des annonces en fonction de la cible, des objectifs et du site de destination.
  • diffuser les annonces et surveiller les résultats.
  • procéder à quelques ajustements si nécessaire.

Si la plateforme vous semble compliquée, sachez qu’il existe différentes certifications permettant d’apprendre à utiliser l’outil.

Google Ads

Pourquoi faire du SEA ?

La publicité “ads” est aujourd’hui un incontournable d’une stratégie de marketing digital. En effet, elle garantit des résultats importants pour peu qu’on y mette le prix. Vous pouvez commencer la publicité en ligne dès aujourd’hui et mesurer facilement le retour sur investissement. Enfin les publicités display peuvent aussi être diffusées sur d’autres sites avec le réseau Google Adsens.

Chaque année, l’outil évolue et Google Ads propose des fonctionnalités de plus en plus poussées comme la gestion de campagnes publicitaires automatisées.

Combien coûte le SEA ?

L’achat des “ads” prend différentes formes. Les plus classiques sont le CPC (coût par clic), le CPM (coût pour mille impressions) et le CPA (coût par action). On peut commencer une campagne Google Ads avec quelques dizaines d’euros par mois et rapidement augmenter en fonction de ses objectifs.

Vocabulaire associé au SEA

Enchères, CPC, CPM, adsense, adwords, ads, référencement, mots clés, visibilité, notoriété, liens sponsorisés, marketing digital, webmarketing, marketing en ligne, campagne marketing, retargeting, remarketing

Rédigé avec amour par Adrien

Ce n'est pas tout

Vous aimerez peut-être aussi ces publications

25/02/21

Définition SEO - Qu’est ce que le référencement naturel

On appelle SEO ou référencement naturel, le savoir faire de positionner une site web dans les résultats des moteurs de recherches.

26/02/21

Définition SMO - Qu’est-ce que l’optimisation des réseaux sociaux

Le SMO ou référencement sur les réseaux sociaux inclut les techniques d'optimisation social media pour accroître la visibilité et la e-reputation.

Vous voulez rejoindre notre équipe ?

C'est par ici