Contact

Parlez-nous de votre projet

Papeteries Images Factory
3 esplanade Augustin Aussedat
74000 Annecy
Localiser

Définition SMO - Qu’est-ce que l’optimisation des réseaux sociaux

  • Glossaire - digital
  • Webmarketing
  • Ecrit par Adrien

Le SMO ou référencement sur les réseaux sociaux inclut les techniques d'optimisation social media pour accroître la visibilité et la e-reputation.

On appelle SMO (Social Media Optimisation) les techniques de référencement d’une marque sur les réseaux sociaux. Différent du SEO, le SMO vise à créer une image sur les principales plateformes sociales médias pour accroître la e-réputation et in fine le trafic sur un site Internet.

Accroître le référencement et la visibilité sur les réseaux ne s’improvise pas. En effet, le contenu publié doit générer des réactions de la part des internautes pour être mis en avant par les algorithmes. Pour être plus visible sur les médias sociaux, vous devez obtenir des interactions telles que des likes, partages, des commentaires et autres marques d’intérêt comme les tweets ou les épingles… Le SMO vise donc à améliorer la popularité et la notoriété d’une entité sur Internet.

Les principales plateformes pour optimiser votre e-reputation sont : Facebook, Linkedin, Pinterest, Google My business, Twitter, Instagram, You Tube, Reddit…

Pourquoi faire de l’optimisation du référencement des réseaux sociaux ?

L’un des principaux avantages du SMO est de diffuser et promouvoir le contenu de son site Internet comme les articles de blog, les vidéos d’une chaîne Youtube ou des podcasts. En assurant la diffusion des contenus d’un blog on peut facilement accroître le nombre de visiteurs d’un site Internet et indirectement améliorer son référencement naturel. Par exemple, les utilisateurs de Facebook peuvent relayer le contenu et dans le cas d’un blogueur créer un backlink.

Travailler sa visibilité présente un autre avantage, en effet l’optimisation des réseaux sociaux est gratuite. Toutefois il faudra y accorder un temps considérable et une régularité exemplaire pour obtenir de bons résultats. Certains algorithmes comme celui de LinkedIn favorisent la régularité des posts.

Quelques astuces pour booster votre présence sur les réseaux sociaux

Pour débuter votre stratégie de visibilité social media, voici quelques conseils :

  • Identifier les principaux mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner.
  • Créer des contenus de qualité et miser sur la diversification des formats (texte, photo, illustration, infographie, vidéo, motion design…)
  • Choisir un rythme de publication et le maintenir. Les réseaux sociaux aiment la régularité, mais votre communauté l’aime encore plus. Créez un rythme de publication avec votre communauté grâce à un calendrier éditorial.

En conclusion le SMO est orienté vers le court terme et la recherche de l’effet buzz générant de la viralité des contenus sur les réseaux sociaux. Il est une des composantes majeures du SEM (Search Engine marketing) englobant le SEA et le SEO.

Vocabulaire lié au SMO

Youtube, Facebook, Google My Business, Twitter, Social media, réseaux sociaux, Community manager, publicité en ligne, balise open graph, twitter card, marketing digital

Rédigé avec amour par Adrien

Ce n'est pas tout

Vous aimerez peut-être aussi ces publications

25/02/21

Définition SEA - Qu’est ce que le référencement payant

Le SEA signifie Search Engine Advertising et est un acronyme anglais désignant les pratiques de publicité sur les moteurs de recherches.

03/03/21

Définition webmarketing - Qu’est ce que le marketing digital ?

On appelle webmarketing, l'ensemble des opérations de marketing digital ou marketing sur Internet.

Vous voulez rejoindre notre équipe ?

C'est par ici