Contact

Parlez-nous de votre projet

Papeteries Images Factory
3 esplanade Augustin Aussedat
74000 Annecy
Localiser

Définition webmarketing - Qu’est ce que le marketing digital ?

  • Glossaire - digital
  • Ecrit par Adrien

On appelle webmarketing, l'ensemble des opérations de marketing digital ou marketing sur Internet.

On appelle webmarketing ou marketing digital, l’ensemble des techniques marketing appliquées au web, au digital et aux technologies d’Internet. L’enjeu du web-marketing est de générer de l’activité pour une entreprise et de développer sa notoriété en ligne. Pour cela on active les principaux leviers du marketing traditionnel appliqués à Internet. Contactez notre agence digitale d’Annecy pour vos projets.

Objectifs du webmarketing

Quand on parle de e-marketing, il s’agit généralement de générer un trafic qualifié sur un site Internet en vue de faire connaître une marque, une offre ou un produit. On parle beaucoup de création de contenu, mais également de publicité en ligne et de ads. En effet l’achat d’espace publicitaire représente un des piliers du marketing sur Internet. Qui plus est, celui-ci a l’avantage d’afficher une totale transparence sur les résultats et le retour sur investissement.

En plus de la communication digitale, la vente en ligne via un site e-commerce est aussi une composante essentielle du marketing sur Internet.

Les leviers marketing digital

Lorsque l’on parle de web-marketing, il existe différents objectifs à savoir gagner en visibilité, acquérir de nouveaux contacts qualifiés, développer le chiffre d’affaires et fidéliser les clients existants.

Voici une liste des principaux leviers marketing par rapport à l’objectif attendu.

  • Visibilité : le SEO, le SEA, les ads, le SMO, les chaînes Youtube, les podcasts, le content marketing, les forums, le RTB (real time biding), les relations presse, le blog d’entreprise, les partenariats et autre sponsoring, annuaires…
  • Attention et d’engagement : le mailing & newsletters, les livres blancs, les webinaires, les formulaires de contact, le marketing d’influence, les comparateurs de prix, les plateformes d’utilisateurs, les jeux concours, le retargeting et le remarketing …
  • Ventes & conversion : Promotions, codes promo, l’affiliation, la relance panier, l’uppselling et le cross selling, les marketplaces, les chatbots, les avis clients, le social selling…
  • Fidélisation client : Réseaux sociaux, jeux concours, les offres exclusives, les ventes privées, la gamification…
  • Suivi et analyse : l’analyse de la concurrence, la veille des tendances, le suivi des positions sur Internet, l’analyse du trafic, le suivi des conversions…

Vocabulaire associé au e-marketing :

Inbound marketing, marketing de contenu, gestion de données, référencement naturel, référencement payant, réseaux sociaux, community management, Google Ads, e-commerce, site vitrine, annuaire, backlinks, articles invités, copywriting, mots clés…

Rédigé avec amour par Adrien

Ce n'est pas tout

Vous aimerez peut-être aussi ces publications

26/02/21

Définition SMO - Qu’est-ce que l’optimisation des réseaux sociaux

Le SMO ou référencement sur les réseaux sociaux inclut les techniques d'optimisation social media pour accroître la visibilité et la e-reputation.

05/03/21

Définition Backlinks - Qu’est ce qu’un lien retour et le backlinking.

On appelle backlink ou lien retour tour lien entrant sur un site Internet.

Vous voulez rejoindre notre équipe ?

C'est par ici