On définit le SEM ou Search Engine Marketing, comme le marketing des moteurs de recherche. Ce type de marketing digital permet aux sites Internet de se positionner sur les pages de résultats des moteurs de recherche : Google, Bing, Yahoo…
L’objectif du SEM est d’apporter un maximum de visibilité sur Internet par l’intermédiaire des SERP (pages de résultats des moteurs de recherche.
SEM = Référencement naturel (SEO) + Référencement payant Ads (SEA)
Le marketing des moteurs de recherche est un des piliers du marketing digital. Ce type de stratégie webmarketing englobe le SEO et le SEA.
Au sein des entreprises l’essentiel des budgets de communication est alloué à la publicité en ligne appelée “Ads”. La stratégie du référencement payant permet d’obtenir rapidement de la visibilité en ligne et de générer des ventes à court terme.
Le référencement naturel représente toujours un potentiel important pour se positionner sur les moteurs de recherche ou SERP. En effet, une stratégie de marketing de contenu peut sembler longue et fastidieuse, toutefois celle-ci s’avère payante sur le long terme.
On peut également y inclure le SMO puisque dorénavant les réseaux sociaux sont utilisés comme moteurs de recherche à part entière.
Particularités du SEM
Une stratégie de marketing sur les moteurs de recherche présente quelques particularités que notre agence digitale juge intéressant de vous présenter.
Ce type de stratégie digitale est non intrusive et incite l’internaute à découvrir l’entreprise (pull marketing) à la différence des méthodes plus traditionnelles (push marketing). L’inbound marketing en est donc une composante essentielle.
Cette approche du marketing est des plus pertinente puisque le site Internet se positionne en face de l’intention d’achat de l’internaute. Cela permet de faciliter les conversions et d’augmenter le chiffre d’affaires, notamment dans le cas d’un site e-commerce.
Vocabulaire associé
Content marketing, SEO, SEA, SERP, webmarketing, SMO, inbound marketing, Yahoo, Bing, Google,