Contact

Parlez-nous de votre projet

Papeteries Images Factory
3 esplanade Augustin Aussedat
74000 Annecy
Localiser

Définition CPA - Qu’est ce que le Coût Par Action?

  • Glossaire - digital
  • Webmarketing
  • Ecrit par Sevillay

Lors d'une campagne publicitaire, on définit le CPA ou coût par action comme le coût d'acquisition d'un prospect via un formulaire ou le coup d'acquisition client via un site e-commerce.

Le CPA est l’acronyme de Coût Par Action ou en anglais de Cost Per Action. Le CPA désigne un mode de facturation d’espace publicitaire ou d’une action marketing.

Celui-ci consiste à facturer l’annonceur en fonction des résultats obtenus lors d’une campagne publicitaire.

Par exemple, lorsqu’un annonceur diffuse une publicité, celui est facturé pour chaque achat effectué à la suite d’un clic sur une vidéo, une bannière ou lors d’un remplissage de formulaire web.

En effet, cette “action” permet à l’entreprise de générer un prospect qualifié ou une vente de bien..

À quoi ça sert l’indicateur CPA ?

Cet indicateur définit le coût que vous pouvez attribuer à une conversion et évalue la rentabilité des campagnes publicitaires.

Il faut par ailleurs établir en amont l’objectif des campagnes marketing et le coût par action, afin d’obtenir un ROI optimal.

L’origine du coût par action est liée à la méthode de facturation dans les campagnes d’appels téléphoniques. De ce fait, le nombre d’actions obtenues correspondait alors à la rémunération obtenue par les commerciaux.

Ainsi, le coût par action existait déjà avant le webmarketing. Le C.P.A est né pour optimiser le ROI des annonceurs.

Comment fonctionne cet indicateur ?

Le coût par conversion définit le montant octroyé à une conversion et évalue la rentabilité des campagnes marketing. Pour cela, il est crucial de pouvoir traquer l’origine des visiteurs par l’intermédiaire de Google Analytics et les comportements spécifiques des internautes grâce à Google Tag Manager. Grâce à ces outils, on vérifie rapidement le coût d’une conversion.

Comment le calcule-t-on ?

Pour calculer l’indicateur C.P.A, il suffit de diviser le budget total investi par le nombre total de conversions obtenues :

Budget total / Nombre total de conversions = C.P.A

Vocabulaire lié

Affiliation, CPM, CPC, Ads, publicité, campagne marketing, taux de conversion…

Rédigé avec amour par Sevillay

Ce n'est pas tout

Vous aimerez peut-être aussi ces publications

01/07/21

Définition ROI – Qu’est-ce que le Retour sur Investissement

Le ROI ou retour sur investissement est le ratio entre le résultat engendré par une action divisé par le coût de cette action. Si le rapport est supérieur à 1 alors l'opération est rentable.

23/08/21

Mobile First - Qu’est ce qu’un site mobile first ?

On définit le mobile first comme une méthode de développement et une approche de marketing digital centrée sur un usage mobile et une utilisation sur smartphone.

Vous voulez rejoindre notre équipe ?

C'est par ici