Contact

Parlez-nous de votre projet

Papeteries Images Factory
3 esplanade Augustin Aussedat
74000 Annecy
Localiser

Définition Arborescence – Qu’est ce que l’arborescence d’un site Internet ?

  • Glossaire - digital
  • Site Web
  • Ecrit par Adrien

On définit l'arborescence d'un site web comme l'organisation de la structure des pages les unes entres elles. Ces pages sont organisées de manière hiérarchique et par ordre d'importance.

Lorsque l’on parle de l’arborescence d’un site Internet, on désigne l’architecture de l’organisation des adresses url de chaque page du site. Il s’agit d’une manière d’organiser et de classifier les pages par thématiques, catégories, rubriques…

Lors de la conception d’un site web, la définition de l’arborescence est une étape stratégique car elle définit toute la structure du site Internet. En UX design, l’arborescence est optimisée pour permettre à l’internaute de toujours trouver l’information sans avoir à réfléchir. En SEO, l’organisation du menu et l’architecture du site Internet joue un rôle significatif.

Comment organiser l’arborescence d’un site ?

Pour un projet de création de site Internet, il est nécessaire de débuter par l’édition d’une liste des contenus que vous souhaitez diffuser. Vous pouvez ensuite les regrouper par catégories et sous catégories. Cela permet d’organiser de manière logique et intuitive les contenus du site Internet.

L’architecture d’un site Internet ressemble à un arbre qui débute à la racine avec le nom de domaine. Ensuite cet arbre se déploie avec chaque thématique. Les premières ramifications apparaissent avec les grandes catégories d’un site Internet. Les ramifications suivantes se multiplient rapidement avec soit des sous catégories plus précises de produits pour un site e-commerce ou d’article pour un blog. Dans le cas d’un site vitrine on retrouvera une présentation de service du plus généraliste au plus spécifique.

Il est important de ne pas avoir de trou dans cette structure.

En tout cas, préférez toujours une organisation simple et de quelques niveaux à des structures trop profondes.

Dans un contexte de marketing digital la plupart des sites Internet sont construit sous la forme d’un entonnoir appelé funnel marketing.

L’impact de la structure d’un site sur le SEO

Pour déployer une stratégie de référencement naturel efficace, il est essentiel de concevoir une architecture optimisée. En effet, les arborescences dîtes « profondes » de plus de 3 niveaux sont complexes aussi elles doivent être nécessairement simplifiées et clarifiées pour faciliter la navigation et réduire le taux de rebond mais également pour permettre l’indexation par les moteurs de recherches. En effet, une organisation claire et pyramidale facilitera l’indexation par les robot crawlers de Google. Dans ce cas précis, on parle de SXO.

Un bon exemple de structure de page du site Internet est un référencement en silo ou sous la forme d’un cocon sémantique.

Vocabulaire associé :

Header, body, footer, wireframe, ux design, maillage interne, netlinking, fil d’Ariane, attribut de lien, lien hyper texte, sitemap, cocon sémantique

Rédigé avec amour par Adrien

Ce n'est pas tout

Vous aimerez peut-être aussi ces publications

14/06/21

Définition CPM - Qu’est ce que le Coût Par Mille ?

Lorsque l'on parle de campagne de publicité, on parle bien souvent CPM qui désigne le coût pour mille impressions ou vues.

18/06/21

Définition de Responsive - Que signifie Responsive Web Design ?

On parle de site responsive web design pour désigner les sites Internet dont l'affichage s'adapte aux différentes résolutions d'écran.

Vous voulez rejoindre notre équipe ?

C'est par ici