Contact

Parlez-nous de votre projet

Papeteries Images Factory
3 esplanade Augustin Aussedat
74000 Annecy
Localiser

Définition cocon sémantique - Qu'est ce qu'un silo en cocon

  • Site Web
  • SEO
  • Glossaire - digital
  • Ecrit par Adrien

Quand on parle de positionnement sur Google, le cocon sémantique est un outil puissant pour positionner un site Internet dans les SERP des requêtes compétitives.

On appelle cocon sémantique une organisation de pages inspirée de la structure en silo. Cette arborescence en forme pyramidale inclut un mélange de liens internes (maillage interne) et de nombreuses pages de contenus optimisées sur le plan sémantique.

Elle se distingue par sa forme caractéristique en branches (groupes de pages) isolées les unes des autres. Cela crée une arborescence en forme d’arbre ou de racines de plus en plus profondes.

Avantages du cocon sémantique :

L’enjeu de ce type d’arborescence est de pousser les pages supérieures en transmettant un jus de lien depuis les pages inférieures. Par ailleurs, les pages les plus “puissantes” distribuent en retour de leur notoriété aux pages inférieures.

En effet le SEO se base beaucoup sur les interactions entre les pages et la richesse du champ sémantique utilisé. Par conséquent, le cocooning est un outil puissant pour faire monter certaines pages stratégique d’un site Internet sur la SERP.

Pourquoi utiliser ce type d’arborescence ?

Lorsque l’on met en place une stratégie de marketing digital, on connait un peu l’algorithme de Google et l’on sait que des robots crawler parcourent le web pour visiter chacune des pages. On comprend que Google préfère les sites bien ordonnés et dont le contenu lui est compréhensible. Les premières ramifications d’un cocon étant des pages indépendantes, cela facilite le travail de crawl du robot.

Par ailleurs, la sémantique des pages inférieures est très proche de celle des pages supérieures. Cela apporte un haut degré de précision sur les pages supérieures tout en restant sur le sujet traité sur les pages supérieures. Ainsi l’internaute navigue de page en page à l’intérieur du silo sans jamais avoir à en sortir.

Vocabulaire associé :

Inbound marketing, content marketing, maillage interne, champ lexical, ligne éditoriale, silloing, mots clés, expérience utilisateur, longue traîne, hyperlien..

Rédigé avec amour par Adrien

Ce n'est pas tout

Vous aimerez peut-être aussi ces publications

17/05/21

Définition Social Selling – Qu’est-ce que la vente sur les réseaux sociaux ?

Le social selling utilise les réseaux sociaux pour trouver des prospects, interagir avec eux, les comprendre, les accompagner afin de vendre plus.

20/05/21

Définition SERP – La page de résultat de recherches

L'acronyme SERP désigne la page de résultats Google, Bing ou Yahoo lorsqu’un internaute effectue une recherche sur Internet. Cette page se constitue principalement des résultats naturels et des résultats payants.

Vous voulez rejoindre notre équipe ?

C'est par ici