Contact

Parlez-nous de votre projet

Papeteries Images Factory
3 esplanade Augustin Aussedat
74000 Annecy
Localiser

Définition JS - Qu’est ce que le JavaScript

  • Glossaire - digital
  • Site Web
  • Développement
  • Ecrit par Adrien

On définit le JS ou JavaScript comme un langage informatique de programmation ou un langage de script orienté objet. Le JS permet de créer des interactions sur une page de site Internet pour la rendre plus moderne et pratique.

On définit le Javascript comme un langage de programmation dont l’objectif est d’intégrer des mécaniques aux objets d’une page web. Ce langage informatique permet de transformer une page web statique en page internet interactive. Ainsi on parle de langage de script orienté objet.

Utilisation de JavaScript

Le JavaScript fait partie des langages de programmation “jeunes” les plus utilisés sur le web et complète les deux premiers, à savoir le HTML et le CSS. Il s’intègre donc comme une surcouche le plus souvent dans un fichier annexe, pour créer de l’interactivité entre la page et le navigateur de l’utilisateur.

Côté Web design, il est utilisé pour améliorer l’ergonomie et l’esthétique d’un site Internet par exemple pour créer un album photo interactif.
Côté webmarketing, il permet d’exécuter un code sans avoir à recharger la page il sera donc un outil puissant pour notamment pour créer des outils de marketing automation. 

JavaScript et programmation

Le Javascript permet de créer des contenus textuels ou multimédias dynamiques. Par exemple, ce langage informatique s’utilise pour la mise en place de boîtes de texte, de cartes interactives, les effets, d’animation 2D & 3D, la création de menu vidéo…

Il requiert par conséquent une manière de penser spécifique pour lister les tâches à effectuer, les fonctionnalités du code à utiliser puis pour déterminer la manière de les faire fonctionner ensemble.

Exemple de code JS

<head>
<script language="javascript">
function afficheMessage() {
alert('Bonjour '+document.getElementById('texte1').value+' !');
}
</script>
</head>
<body>
<div style="text-align:center">Entrer votre prénom : <input type="text" id="texte1"> </div>
<div style="text-align:center"><input type="button" value="Cliquer" onClick="afficheMessage()"> </div>
</body>
</html>```

Vocabulaire associé 

Html, CSS, UX design, PHP, serveur, API

Rédigé avec amour par Adrien

Ce n'est pas tout

Vous aimerez peut-être aussi ces publications

13/09/21

Définition CSS - Cascading Style Sheets

Le CSS ou Cascading Style Sheet est un langage informatique permettant de personnaliser et d'éditer l'affichage des pages d'un site Internet.

Vous voulez rejoindre notre équipe ?

C'est par ici