Lorsque l’on parle de campagne de publicité en ligne (ads) et de SEA, le CPC signifie le Coût Par Clic ». En fait, le CPC est en fait un modèle de paiement pour une campagne publicitaire. L’annonceur paie pour chaque clic sur une de ses publicités.
En effet, sur les plateformes de publicité comme Google Ads, Bing Ads et les réseaux sociaux, la diffusion est bien souvent facturée à l’annonceur au coût par clic.
En anglais on parle aussi de PPC pour Paiement Par Clic ou Pay Per Clic.
Ce modèle de tarification publicitaire est très courant sur Internet aussi, il est souvent utilisé dans les liens sponsorisés des moteurs de recherches. Cependant, on trouve aussi ce modèle pour la publicité display et parfois pour l’affiliation publicitaire.
Publicité et paiement au CPC
Lors d’une campagne publicitaire, le coût par clic dépend de nombreux paramètres comme :
- les mots clés et des thématiques choisis
- le nombre d’annonceurs intéressés par ces mot clé, thématiques
- la saisonnalité (période de noël, vacances d’été…)
- la qualité de l’annonce et son taux de clic
- la qualité du site Internet de destination et son taux de rebond.
L’annonceur qui veut diffuser de la publicité sur les moteurs de recherche, dans des emails marketing, ou encore sur les réseaux sociaux devra s’acquitter de cette tarification auprès de la régie publicitaire.
Qu’il s’agisse d’une vidéo, d’une bannière, d’un lien commercial ou contextuel, le PPC n’est facturé à l’annonceur qu’à partir du moment où un internaute clique sur l’annonce,
Pour calculer le coût d’un clic d’une campagne de publicité en ligne, on divise le coût total d’une campagne par le nombre total de clics.
Prix par clic = Coût total / Nombre de clics
À quoi ça sert cet indicateur ?
Le paiement par clic évalue l’impact de la publicité et apporte les corrections nécessaires. Il sert à :
- définir et gérer un budget
- calculer facilement le ROI (le retour sur investissement)
- optimiser le taux de conversion du site web.
- Il est donc un indispensable de la publicité scientifique.
Il est important de définir un budget publicitaire avant d’émettre une annonce rémunérée car il se peut que les clics n’aboutissent pas tous à une conversion. L’annonceur peut donc se trouver dans une situation où il devra payer alors que ses clics ne sont pas efficaces. Un ciblage précis sur des mots clés spécifiques ou des thématiques est effectué en amont pour définir les budgets, minimiser les risques et augmenter le retour sur investissement.
Vocabulaire lié
Ads, SEA, SEM, CPM, CPA, ROI, webmarketing, Google Ads, Facebook Ads, Social media ads, landing page, marketing direct, retargeting, remarketing…