Au sein d’une agence web, l’UI de l’anglais “User Interface” et en Français Interface Utilisateur désigne l’ensemble des interfaces graphiques des différents supports : mobile, desktop, tablette, borne et écran tactile.
On définit donc l’UI design comme comme la conception d’interface utilisateur.
L’UI est notamment importante lorsque que l’on parle de création de site Internet vitrine ou e-commerce, d’applications mobiles et/ ou et de logiciel type ERP.
Le rôle de l’UI designer
On appelle UI designer la personne en charge de la conception des interfaces, faciles à prendre en main, agréables et intuitives. L’enjeu de l’UI design est principalement de proposer des interfaces de navigation dynamiques, claires et en adéquation avec la charte graphique et l’identité visuelle.
L’UI design aussi appelé web design intervient sous l’oeil avisé de l’ux designer pour :
- proposer des interfaces fluides,
- apporter des éléments graphiques pertinents,
- créer des boutons et call to action attirants,
- Structurer l’information,
- Choisir des typographies lisibles…
- Opter pour les bonnes couleurs,
- Choisir les visuels : images et vidéos.
- Positionner des micro-animations pour les conversions.
Conclusion
Couplé à une approche UX, le travail de l’interface utilisateur apporte une réelle plus value à l’image de marque de la plateforme. Ce travail améliore aussi sensiblement les interactions des utilisateurs.
Si UI et UX design marchent main dans la main, il ne faut pas pour autant oublier les autres aspects d’une stratégie digitale globale. Par conséquent le travail sur le design d’interface est complémentaire à une ligne éditoriale et ne peut en aucun cas remplacer la qualité de contenu.
Vocabulaire associé :
Interface utilisateur, UX Design, stratégie éditoriale, création de site web, graphisme, wireframe, maquettes et webdesign.