En SEA, le CPM est l’acronyme de coût par mille et désigne le coût d’achat d’un espace publicitaire pour un volume de mille impressions.
Sur Google Ads et sur Youtube, le CPM est le prix que l’annonceur paie pour que son annonce vidéo soit vue mille fois par des internautes. Le Coût Par Mille est approprié dans une logique de branding et de notoriété. On le retrouve par exemple dans le marketing en ligne, à la télévision, à la radio et dans la publicité imprimée.
Publicité et paiement au CPM
Le coût pour mille est un mode de rémunération publicitaire fréquemment utilisé sur Internet principalement pour la publicité display. Contrairement au CPC qui mesure la performance au clic, on utilise le coût pour mille pour diffuser largement un message.
L’objectif de ce modèle de rémunération est de garantir un nombre de diffusions et de vues. Le C.P.M. ne dépend donc pas du nombre de clics, mais uniquement de l’affichage, de sa présence et de sa durée dans le temps dans le site web.
Par exemple, un annonceur peut décider de payer une bannière d’un site pendant un mois. Dans ce cas, le coût pour l’annonceur dépendra directement du nombre de visiteurs sur la ou les page(s) ou se trouve la bannière de l’annonceur.
Comment calculer le C.P.M. ?
La formule de calcul est très simple. Le prix de l’annonce est divisé par la portée du format publicitaire respectif et multiplié par 1000. Le résultat représente le prix de contact en milliers.
Prix de l’annonce / portée * 1000 = C.P.M.
Vocabulaire lié
CPC, SEA, SEM, SEO, publicité display, ads, ROI, branding, web marketing, Youtube …