Le terme SXO issu de l’anglais Search Experience Optimisation nous vient de l’association entre le SEO et l’UX : expérience utilisateur. Le concept réside dans l’association entre qualité de l’information et expérience positive de navigation par l’internaute.
Il devient primordial d’écrire du contenu pour le robot Google, mais surtout centré sur l’utilisateur et ses attentes. Bientôt nous pourrons dire adieu au bourrage de mots clés et bonjour au vrai contenu sélectionné pour les internautes pour leur pertinence.
Le SXO comment ça fonctionne ?
La base de l’optimisation de l’expérience de recherche passe en grande partie via le SEO. En plus des traditionnelles applications de référencement naturel telles que le positionnement de mots clés et la mise en place d’une stratégie de backlinks, il faudra établir une stratégie d’UX design impliquant donc d’améliorer la fluidité du site, son accessibilité, le rendre agréable et enfin favoriser la conversion.
L’enjeu est donc de faire passer un site Internet invisible à un site Internet qui convertit. Par conséquent, cela implique donc de travailler le titre et la méta description pour la partie via des notions de copywriting. Cela rend l’approche plus attrayante augmentant le taux de clic sur l’annonce.
Une fois sur le site Internet il faut considérer différents points tels que le design global du site Internet, la qualité des contenus et leur pertinence et enfin favoriser l’ux en simplifiant le parcours utilisateur vers la conversion ou tout au moins vers l’étape suivante du pipe de conversion. Tout doit être pensé en matière d’optimisation du parcours client.
L’optimisation de l’expérience de recherche est donc une nouvelle tendance à considérer. Celle-ci est fortement liée au SEO et à l’ux design mais peut également concerner le SEA, celui-ci offrant aussi une expérience sur les moteurs de recherches.
Vocabulaire associé
Référencement naturel, UX design, UI design, expérience utilisateur, taux de rebond