Le terme Responsive design, autrement dit RWD pour Responsive Web design désigne une méthode de développement web adaptatif d’interfaces digitales. Le principe repose sur l’adaptabilité de la résolution d’affichage en fonction des différentes tailles d’écrans. On parle de site responsive web design lorsque l’interface desktop s’adapte à la taille du format smartphone. En revanche, lorsqu’un site est conçu pour mobile et s’adapte à la taille d’un écran d’ordinateur, on dit que le site est mobile first.
Contactez notre agence de développement de site Internet pour vos projets web.
Un site responsive s’adapte aux différentes résolutions d’écrans.
Créer un site web adaptatif est aujourd’hui la norme en matière de création de site Internet. En effet, grâce à cette solution technique, les sites Internet s’adaptent parfaitement aux différentes résolutions d’affichages (desktops, mobile, tablette, borne tactile…).
Le responsive design permet le passage du format portrait au format paysage sans avoir à créer deux versions différentes d’un même site Internet.
Le concept repose sur le code qui adapte de lui même la taille des différents blocs (textuels, images, designs) au format de l’écran qui affiche le site. Cette innovation est permise par l’évolution des CSS3 Media Queries qui gèrent les différentes feuilles de style sans modifier le HTML.
En webdesign et pour la conception de wireframe ou maquettes on part de l’interface la plus petite vers la plus grande.
Si cette technologie facilite la transition du desktop vers le smartphone. Le RWD alourdit légèrement le code puisqu’ il contient différentes fiches de styles . Cette différence peut néanmoins impacter le SEO.