En marketing digital, on définit le storytelling comme l’action de “raconter une histoire”.
Principe fondamental de communication, le storytelling repose sur la création d’images mentales, la narration et certains biais cognitifs. En effet, le cerveau humain retient mieux une histoire qu’une liste de caractéristiques. Et pour cause les histoires ont l’avantage de nous faire croire que nous vivons l’aventure. Par conséquent le message passe plus facilement par ce biais et est plus efficace.
Le storytelling est principalement utilisé en publicité et est une composante essentielle du copywriting. Tout comme une histoire, les étapes d’un bon récit sont le décors, l’élément perturbateur, le héros, ses difficultés, ses forces et faiblesses, la victoire et la morale finale.
Cela permet au lecteur de s’identifier facilement au personnage de l’histoire. Et cela fonctionne vraiment bien car les histoires créent des émotions puissantes venant perturber notre décision rationnelle et nous poussent à l’achat.
Les avantages du storytelling.
Le storytelling a plusieurs avantages :
- il capte l’attention du lecteur,
- il facilite la transmission du message,
- Il crée un climat de confiance avec l’internaute.
Son enjeu principal est de susciter des émotions afin de créer le désir ou stimuler une problématique chez l’internaute et d’associer la solution à la marque dans l’esprit du consommateur.
Comment faire du storytelling
Voici une courte méthode et les différentes étapes pour faire du storytelling.
- Définir les personas : le portrait robot de l’internaute.
- Réfléchir à une histoire qui fait de votre lecteur, le personnage de l’histoire.
- Montrer comment il peut vaincre ses frustrations et obtenir un grand bonheur grâce au produit ou service que nous proposons.
Vocabulaire associé
Content marketing, copywriting, publicité digitale, ads, SEA, SEM, landing page