On définit le mobile first comme une technique de développement informatique et une stratégie webmarketing conçue en premier lieu pour un usage mobile.
Lorsque l’on parle de création de site Internet, il y a deux approches : mobile first et desktop.
En fait, dans tous les cas, un site Internet sera aujourd’hui responsive web design, c’est à dire que l’affichage s’adapte à la résolution des différents terminaux d’affichage.
Mobile first & UX Design
Bien que tous les sites web soient responsives, une version mobile (native) propose des subtilités par rapport à un site RWD desktop. Ces principales différences résident dans le design de l’expérience utilisateur et l’UI design :
- En effet, côté UX design, la navigation est simplifiée. Le contenu est synthétisé pour amener l’internaute à l’essentiel. Les fonctionnalités sont réduites à l’essentiel.
- De plus, côté UI design, le graphisme est épuré et l’accessibilité au contenu est facilité.
Les pages de contenus sont donc conçues pour s’afficher sur un terminal de type smartphone et s’adapter ensuite à une navigation desktop.
Le smartphone, la tendance
Ce phénomène de minification du contenu et du visuel est essentiellement lié à la taille d’affichage d’un smartphone, 80% plus petit qu’un écran d’ordinateur. Donc l’espace de navigation s’en trouve également restreint.
Par ailleurs, cette nouvelle tendance en matière de webdesign est une réponse aux nouveaux usagers portés davantage vers les smartphones que vers les tablettes ou les ordinateurs.
Que l’on parle de réseaux sociaux, de site Internet ou de plateforme e-commerce, tous concentrent désormais leurs ressources vers l’expérience mobile.
Finalement, cette tendance est aussi très appréciée par les moteurs de recherches toujours en quête de performance. En effet, cette approche allège considérablement le code source et donc réduit les temps de chargement et le volume de stockage en ligne.
Développement d’un site Internet :
En positionnant le mobinaute au cœur de l’expérience utilisateur, c’est toute la conception du site Internet qui change. C’est notamment le cas pour l’arborescence, la création des wireframes des maquettes graphiques différents d’un site web traditionnel.
Vocabulaire associé
Application mobile, AMP, application web, app first, SXO, mobile only,