Définition SERP – La page de résultat de recherches
La SERP, acronyme de Search Engine Result Page en anglais, est la page de résultats des moteurs de recherches. Il s’agit de la page web qui s’affiche lorsqu’un internaute effectue une recherche sur Google, Bing ou Yahoo.
Elle est composée d’une succession de liens renvoyant chacun vers des pages de sites web. Le nombre de résultats est limité sur chaque SERP, aussi le moteur de recherche tri les résultats. Les url sont ainsi classées de la plus pertinente à la moins pertinente en fonction de la requête de l’internaute.
Nb : Le terme est aussi approprié pour désigner les pages de résultats de recherches sur les réseaux sociaux.
Contenu de la SERP :
La SERP comprend généralement 10 liens par page incluant des liens sponsorisés (1 à 3 publicités) et les résultats naturels.
Les premiers résultats sont les publicités issues du référencement payant et du SEA. Il y a ensuite les images et vidéos et enfin les résultats naturels, appelés aussi « liens hypertextes». Ces derniers apparaissent du plus au moins référencés par le moteur de recherche.
Sur une page on trouve toutes les formes de contenu suivantes :
- des publicités payantes (liens sponsorisés)
- la knowledge box
- des images, des vidéos
- des avis clients
- les recherches universelles (images, actualités, shopping…)
- des suggestions et des recherches associées…
Plusieurs informations sont affichées pour chaque site telles que : l’adresse URL, une description courte du contenu, un aperçu, la date et quelques données structurées.
Comment fonctionne les résultats de recherche :
Sur les moteurs de recherches, on parle de page 1, page 2, page 3… pour désigner les pages de résultats 1, 2 et 3.
La première est la plus visitée et cliquée par les internautes (30% des clics). Ensuite, les internautes cliquent surtout sur les 2 résultats suivants. Au-delà de la page 3 (environ trentième résultat), il n’y a presque aucune chance d’obtenir un clic.
Autres critères de classement
En plus du SEO et du SEA, les moteurs de recherches utilisent d’autres critères pour classer les sites web tels que :
- Le type d’appareil : les smartphones affichent des résultats différents en fonction de l’optimisation des sites Internet pour le mobile (responsive design). Les sites non optimisés seront déclassés.
- La localisation : quand celle-ci est activée sur le mobile, les recherches correspondent à l’emplacement géographique et au référencement local.
- L’historique du navigateur : Google affiche des résultats liés aux connexions et recherches précédentes pour aider l’internaute à gagner du temps.
Finalement malgré tous ces critères, c’est toutefois les mots choisis par l’internaute qui déterminent la position d’un site dans les résultats des moteurs de recherches.
Enjeux pour le SEO :
Le résultat des pages de recherches recouvre des enjeux de visibilité stratégique pour les sites Internet. En effet, il est très important pour les marketeurs de figurer en première page Google pour obtenir un maximum de trafic.
Vocabulaire associé :
Web marketing, référencement naturel, SXO, référencement payant, SEM, SMO, UX design