Un CTA ou Call to Action est un élément cliquable sur un site Internet, un email ou une vidéo. L’objectif d’un appel à l’action est de pousser un internaute à cliquer sur l’élément en vue d’effectuer une action et de générer une conversion.
Le Call to action et le parcours utilisateur
Dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing, le CTA est un élément de capture. Il peut s’agir d’un bouton d’inscription à une newsletter, à un webinaire ou à un livre blanc. Dans le cas d’un site e-commerce, il s’agit d’un bouton pour télécharger la fiche technique ou passer une commande.
Un appel à l’action prend souvent la forme d’un lien cliquable, d’un bouton, d’un champ de saisie ou d’un formulaire de contact.
On retrouve des appels à l’action tout au long du tunnel de vente et du parcours utilisateur. Les plus courants sont les formulaires de contact ou de réservation présents sur les landing pages.
Comment optimiser les CTA
La réussite d’un appel à l’action repose sur plusieurs facteurs à savoir :
- l’emplacement, un CTA doit être facilement identifiable au milieu d’un contenu et arriver au bon moment dans la lecture de la page. Idéalement il se situe au-dessus de la ligne de flottaison.
- design, on joue sur la police, la forme du bouton ou la couleur pour rendre un bouton aussi visible que possible. Par exemple, un fond rouge sur blanc. Il s’agit ici de respecter les bonnes pratiques web design.
- Le texte prend la forme de verbe d’action comme :” je reçois ma formation offerte”. On peut ajouter des éléments d’urgence ou de rareté directement inspirés du copywriting.
- l’A/B testing le test est au cœur d’une démarche CRO visant à optimiser les conversions. Jouer sur les différents éléments ci-dessus et tester le résultat est une bonne pratique pour identifier le meilleur design.
Les Kpis à suivre sur un bouton d’incitation à l’action
Le principal indicateur de performance d’un bouton cliquable est son taux de clic.
Toutefois il existe de nombreux autres éléments susceptibles d’augmenter la conversion d’une page tels que le temps passé sur celle-ci, le temps de visionnage d’une vidéo et finalement la Heat Map. La carte de chaleur indique l’emplacement et la récurrence des clics des internautes sur tel ou tel emplacement.
Vocabulaire associé
Webmarketing, CTR, e-commerce, UX, UI, SEO, ROI, ads