Le buyer persona est le portrait robot, une représentation “fictive” du client idéal. Ce portrait apporte des clarifications sur le client en définissant ses caractéristiques démographiques et comportementales. Une fois le persona défini, il devient plus facile de déterminer sur quoi communiquer et quel ton utiliser.
Généralement pour une activité on compte plusieurs personas. Toutefois il est intéressant de se concentrer sur ceux susceptibles de générer le plus de ventes.
Pourquoi définir des personas ?
Dans une stratégie webmarketing basée sur le marketing de contenu ou sur la publicité digitale, les personas sont le pilier de la communication. Définir des personas permet de mieux comprendre la cible, pour améliorer la proposition de valeur et finalement d’optimiser les campagnes marketing.
En effet, en discutant avec les prospects on comprend mieux leurs problématiques et leurs motivations ce qui permet de personnaliser la solution (l’offre).
La définition des personas peut également s’inscrire dans une politique de fidélisation client afin d’apporter un meilleur service.
Comment définir un persona ?
Idéalement, on définit un ou plusieurs persona(s) par secteur d’activité de l’entreprise. Pour cela il suffit de répondre à quelques questions et de définir :
- Ses caractéristiques démographiques
- Sa zone géographique
- Ses habitudes de consommation
- Son budget
- Ses goûts et affinités…
- Son cycle d’achat.
Vocabulaire associé
Inbound marketing, ciblage publicitaire, segmentation, marketing digital, ligne éditoriale, prospect, B2b, copywriting